bavarois cerise, chocolat blanc, pistache

bavarois cerise, chocolat blanc, pistache

bavarois-retouche

Techniques du bavarois

Le bavarois fait toujours un bel effet, par ses couleurs, sa tenue et son goût ! Il n’est pas si compliqué que ça à faire. Une fois qu’on a la technique de base, on aromatise aux parfums désirés.

Donc, un bavarois :

- La base est composé d’un biscuit : une génoise, une dacquoise aux amandes aux pistaches ou aux noisettes… A vous de choisir !

- Ensuite un recouvre, d’un ou plusieurs étages de « mousse » aromatisée. Pour cette mousse c’est toujours la même technique, on mélange : une crème anglaise, des blancs d’œuf battus en neige, le parfum de votre choix (chocolat, caramel, fruits mixés…)  et des feuilles de gélatine (3 feuilles pour 500 ml de préparation) ou de l’agar agar.

Si on opte pour plusieurs étages de mousses, il faut laisser prendre chaque couche au frigo avant de recouvrir d’une autre (et là le bavarois peut vous occuper de longues heures !).

- La finition : le bavarois se termine par le miroir (une sorte de glaçage) étalé assez fin. Là on utilise des fruits mixés, du caramel… additionné de gélatine.

Enfin, on peut décorer le gâteau avec des fruits, des carrés de chocolats, bonbons, vermicelles sucrés… à choisir selon les couleurs et le parfum du bavarois.

Leave a Reply

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code